Qui sommes nous ?

1 comité directeur national
comités inter-régionaux
+ de 51 structures
+ de
  176 initiateurs formés

+ de 2500 longeurs
+ de 120 000 sorties
(1 sortie = 1 longeur + de 1h dans l'eau)

prestataire de formation Continue
numéro 3159 08519 59

Facebook (R) : 
Longecoach

Les Sentiers bleus - Longe Côte
Longe Côte- Les Sentiers Bleus
 

sentinelles sport de nature

en partenariat avec

logo-mac.png

Manifestations
Sentiers bleus
Le Longe Côte
Du Nord au Sud
Structures Longe Côte
Partenariats
Revue de presse
Twitter
Visites

 423460 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Calendrier
Comment la créer ? - Pourquoi se conventionner ?

Pourquoi se conventionner "sentiers Bleus" ?

Au delà de l'autorisation d'usage de la dénomination "Longe Côte" (nom déposé à l'INPI  depuis Mai 2007), l'intérêt de s'affilier aux "Sentiers bleus" et d'en accepter la réglementation est triple:

- pour les porteurs de projet tels que vous, de se prévaloir de la réglementation mise en place et des normes de sécurité nécessaires à un encadrement approuvé par notre DRDJS ( nous avons obtenu notre agrément sur la base de cette réglementation).
Cela n'est pas anodin et sera déterminant pour faire valoir votre légitimité à encadrer voire à initier la pratique.

- Bénéficier de l'expérience et du savoir faire qui est le nôtre quant à la mise en place de l'activité en un endroit donné.
A ce titre la labellisation d'un sentier bleu ( espace de randonnée pédestre aquatique) est nécessaire aux yeux d'une municipalité ( les maires étant responsables de la bande des trois cents mètres)
L'apport de notre association pour obtenir ce label est là encore déterminant et ne peut légalement se faire sans l'approbation de notre comité directeur.
 Nous accompagnons donc non seulement la création de clubs ( associations sportives à but non lucratif) mais apportons des moyens logistiques ( notamment par la mise à disposition  d'un site internet dont vous serez l'administrateur)
Ce site est équipé de modules de réservation qui vous permettent efficacement de gérer les baptêmes initiations.

- Le troisième intérêt est de bénéficier d'un appui technique en sachant que l'accueil, l'encadrement de sortie, l'accompagnement dans la découverte du milieu naturel et l'initiation à la pratique ne s'improvisent pas et qu'ils répondent elle aussi à des critères bien définis. Une formation à la pagaie vous est ainsi proposée.

Au delà de ce triple intérêt, nous vous acccueillons au coeur d'une belle aventure faite d'échanges et de rencontres.
Les différents déplacements que nous avons pu faire sur les nouveaux sites Longe Côte nous confortent dans l'idée que la " structuration" 
de notre discipline est un plus pour tout le monde: rencontres, évènements sportifs, raids, randonnées ne sont déjà plus des projets mais participent à l'engouement actuel autour du Longe Côte. 
Nous rejoindre aujourd'hui, c'est assurément faire partie de la famille des Longeurs, famille appelée à grandir encore dans le respect d'un état d'esprit dont nous sommes tous garants. ( convivialité, respect de la charte du Citoyen de la mer, de l' Agenda 21...)

Tous nos encadrants de premier niveau ( accompagnateurs) disposent  du PSC1 ( premiers secours civique) ,peuvent se prévaloir de 50 H de pratique sur le site concerné et sont aptes à nager 500 mètres (minimum requis)
C'est une première étape avant les deux autres niveaux supérieurs d'encadrement ( Initiateur, Directeur de Sortie) dont nous ne manquerons pas de vous signifier le détail si vous le souhaitez.

Date de création : 10/06/2010 @ 07:15
Dernière modification : 10/06/2010 @ 07:22
Catégorie : Comment la créer ?
Page lue 6913 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^