Qui sommes nous ?
Manifestations
Sentiers bleus
Le Longe Côte
Du Nord au Sud
Structures Longe Côte
Partenariats
Revue de presse
Twitter
Visites

 464704 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Calendrier
La naissance du Longe Côte - Phase 1 : l'inventeur -Thomas Wallyn

Naissance du Longe Côte

phase 1 : Inventeur  du Longe Côte, discipline sportive de marche en mer avec pagaie de kayak
Thomas Wallyn : thomas_wallyn.jpg

Depuis 2005 : Longe Côte - entrainement physique pour rameurs

Le Longe Côte est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entraînement des rameurs.

Thomas Wallyn, son concepteur, entraîneur d’Aviron au Sporting Dunkerquois est également passionné de Kayak. Tout au long de ses classes à Boulogne/mer, il a vécu 

la saine émulation sur le bassin de la Liane entre rameurs et kayakistes. Emulation qui perdure (voir en pièce jointe 1) encore.  Il connaît bien - sur le plan musculaire - les forces et faiblesses de chacun et comprend assez tôt que l'athlète le plus complet serait en réalité un "Ramakiste". Devenu entraineur d'aviron, Thomas constate les déséquilibres musculaires importants qui apparaissent chez le rameur de haut niveau. Il entraîne alors deux des meilleures rameuses françaises : les Dunkerquoises Coralie Dufour, vice championne du monde espoirs, et Stéphanie Dechand, finaliste Olympique à Pekin et  5 titres consécutifs aux Championnats de France Elite. De cette constatation résurgit l'idée d'un travail complémentaire en musculation pour rééquilibrer la chaîne musculaire. En effet, les grands groupes musculaires moteurs sont très fortement développés chez le rameur (quadriceps, biceps, dorsaux) créant ainsi des disproportions avec les muscles antagonistes, beaucoup moins développés (ischios et triceps notamment. )

La nécessité d'un sport porté s'impose également afin de préserver au mieux les articulations de ses rameurs, soumises tout au long de l'année à rude épreuve.

Thomas est petit fils d'un pêcheur de crevettes, qu'il a accompagné souvent étant enfant depuis la plage. Sans doute est-ce la raison pour laquelle l'idée lui apparaît un matin d'aller marcher seul en mer avec une pagaie de kayak...

Il pratique seul à Dunkerque plusieurs mois, expérimente la pratique qu'il baptise Longe Côte et réalise assez tôt suite à des blessures répétitives (antériorisation ilium à gauche/bassin) qu'il faut affiner une technique en fonction des courants et des vagues.

Il collabore avec un ami Marc Clairet : Kinésithérapeute de l'équipe de France d'Aviron
pour définir les muscles à faire travailler, peaufiner la technique et élaborer la liste des fondamentaux. 

Il propose à Hélène Baudriller et Catherine Biquillon, des rameuses loisirs de l'accompagner pour tester la discipline et donner leur sentiment.. La première est une sportive aguerrie, la seconde médecin à la polyclinique de Grande Synthe. Toutes deux conquises par la pratique, apportent un témoignage intéressant tant sur le plan sportif que bien-être, santé, médical. Elles encouragent Thomas dans son projet de créer une première association à Dunkerque. Des contacts sont pris avec le Syndicat mixte des Dunes de Flandres. Le projet séduit et le SIDF propose de mettre à disposition de la future association les locaux de la base de la LIcorne.

De manière sporadique, Thomas entraîne quelques rameurs au Longe Côte. Les témoignages concordent: la technique n'est pas si simple et l'effort en fonction des courants s'avère difficile.

Décembre 2006 : Thomas pratique depuis déjà 18 mois avec sa compagne et quelques amis et cherche à développer la discipline
Il rencontre alors Jean Paul pour un reportage de France 3


VIDEO : voir le reportage de France 3 : diffusé le 1er Décembre 2006
 

Cette rencontre est l'élément déclencheur de la naissance de la première association de Longe Côte

 (voir phase 2 : naissance de la première association de Longe Côte)

Mai 2007 - Septembre 2009 : Thomas accompagne un temps cette première association

de 2010 à 2014 : il intervient comme membre éminent des Sentiers Bleus -  formateur - cadre technique de référence (auteur du code des courses) - responsable de la filière compétitive et de l'international (voir Phase 3 : Les Sentiers Bleus), comme Président du premier comité inter régional,

Depuis 2014 comme Président de l'IFLC - première fédération internationale de Longe Côte (voir Phase 4 : Le Longe Côte et l'international)

ci-dessous, un article de Nord Littoral retraçant l'origine et l'évolution du Longe Côte
article-thomas-histoire-longecote.jpg

 


Date de création : 30/12/2014 @ 23:08
Dernière modification : 05/01/2015 @ 10:13
Catégorie : La naissance du Longe Côte
Page lue 3725 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^