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Présentation - Longe côte : marque et discipline

Longe Côte (R) : une marque et une discipline

Inventée en 2005 par Thomas WALLYN puis développée en 2007 sur les plages du Nord à Dunkerque, le Longe Côte(R) est aujourd'hui une discipline reconnue, appréciée et répliquée.

La particularité et la force du Longe Côte(R) sont de pouvoir accueillir tous les publics, sportifs, de loisir et spécifiques, d’être peu sensible aux conditions météo pour peu que la tenue et les conditions d'encadrement soient adaptées.

Une médiatisation assez nourrie accompagne son développement et d'aucun voudrait surfer sur cette vague pour lancer une activité sous cette dénomination sans forcément ni mesurer et ni accepter les contraintes de sécurité, de convivialité et de technicité qui fondent cette discipline.

Le Longe Côte (R) est non seulement une discipline sportive appréciée mais aussi une MARQUE

déposée à l'INPI en 2007 par Thomas WALLYN (inventeur de la discipline) ainsi que Jean Paul GOKELAERE et  Hervé BENOIT-CHIEUX - co fondateurs de la première association de Longe
Côte(R)

 

Cette marque a été déposée pour protéger l’appellation d'une discipline afin que celle ci soit développée, pratiquée, diffusée et enseignée suivant les critères qui ont participé à sa création.

Toute structure l'utilisant sans accord explicite de ses co détenteurs est en situation d'illégalité.

Afin de permettre le développement et la structuration harmonieuse de la discipline, les 2/3 des co détenteurs de la marque accordent une licence d'usage aux structures conventionnées avec l'association "Les Sentiers Bleus" (voir en fin d'article)


En effet, l'association Longe cote – Sentiers bleus, a été créée en 2009 pour promouvoir et organiser la structuration du Longe Côte (R) - Elle s'appuie pour cela sur ses comités régionaux. Elle œuvre à la promotion et au développement de cette activité en milieu marin et est en convention à ce jour avec plus de 35 structures de toutes natures (travailleur indépendant, structures commerciales, associations avec encadrants professionnels et associations constituées uniquement de bénévoles) en France, (plusieurs milliers de pratiquants) et quelques implantations naissantes à l'étranger. (Dubai, Allemagne, Espagne, Australie et dernièrement en Californie)


Elle partage l'expérience spécifique acquise par ses équipes d’encadrement et ses membres au cours de milliers d'heures de pratiques en toutes saisons, dans toutes les conditions de mer, de jour comme de nuit.

Lorsque vous voudrez pratiquer le Longe Côte(R) : assurez vous que la structure qui vous accueille, dispose bien du droit d'utiliser ce terme car si tel est la cas, ce sera un gage de qualité, de sécurité, de convivialité, de technicité et d'authenticité

Thomas WALLYN: inventeur du Longe Côte, co détenteur de la marque et Président du comité Régional Nord Pas de Calais
Hervé BENOIT- CHIEUX : Co détenteur de la marque, Cofondateur et Président depuis mars 2013 (après, depuis la création en 2009, en avoir été le Vice Président)  de l'association "Les Sentiers Bleus"

Exemple d'accord de Licence - en annexe de la Convention "Les Sentiers Bleus"

 

Concernant l'article 4 : Utilisation du nom « LONGE CÔTE® » - Communication

Il est rappelé que l’appellation « LONGE CÔTE® » et ses signes distinctifs demeurent la propriété exclusive de ses créateurs (dépôt près de l’INPI - Institut National de la Protection Intellectuelle - en Mai 2007 par Thomas WALLYN, Jean Paul GOKELAERE et Hervé BENOIT-CHIEUX) et que « Longe côte d'émeraude » ne pourra en user que dans le cadre de cette présente convention ainsi qu’il est défini ci-dessous :

Par acte d'administration, les co-détenteurs signataires autorisent l’association « Longe côte d'émeraude » pendant la durée de la présente convention, à utiliser le nom « LONGE CÔTE® » et les logos s’y afférent dans les conditions suivantes :

  1. Les co-détenteurs de la marque signataires autorisent les clubs ou associations signataires de convention dont elle est l'annexe à utiliser l’appellation « LONGE CÔTE® » et ses signes distinctifs à partir du moment où il est accompagné lisiblement, systématiquement et sans dissociation du nom du club ou de l’association.

  1. L’utilisation du nom « LONGE CÔTE® » se faisant dans un cadre normal associatif, à but non lucratif, les clubs ou associations suscités ont autorisation de vendre des articles estampillées « LONGE CÔTE® » accompagné lisiblement du nom du club dans le cadre de l'exonération fiscale (article 261-7-1° du CGI)

  1. Les structures privées  ont autorisation de vendre des articles estampillées « LONGE CÔTE® » accompagné lisiblement du nom du club auprès des personnes ayant pratiqué l’activité Longe Côte au sein de la structure.

  1. L’appellation « LONGE CÔTE® » et ses signes distinctifs ne peuvent être utilisés seuls par un tiers (personne morale ou civile, particulier ou association) qui n’aurait pas signé la présente convention ou un accord de licence avec au moins les 2/3 des co détenteurs de la marque.

  1. « Longe côte d'émeraude » s’engage à respecter et à sauvegarder l’appellation « LONGE CÔTE® » et ses signes distinctifs, afin de sauvegarder l’image et la réputation des activités liées à la pratique du « LONGE CÔTE® » (caractères, graphismes, sigles, logo type et couleurs).

 

Le …………………………………..

 

Les co-détenteurs

de la marque « LONGE CÔTE® »

Pour « Longe côte d'émeraude»

Président

 

 


Date de création : 27/07/2013 @ 21:12
Dernière modification : 30/12/2014 @ 23:47
Catégorie : Présentation
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